Phèdre [Poche] Prix le plus bas

on Sunday, July 29, 2012

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  • Beauté, amour, philosophie : trois thèmes intimement liés dans le Phèdre et dans la pensée platonicienne en général. Pour Platon, en effet, on ne fait pas l'expérience du beau dans la contemplation solitaire d'une forme sensible mais dans la relation à l'autre. Qualité éthique et non esthétique, la beauté est ce qui éveille le désir amoureux. D'où vient cette beauté ? Elle s'exprime à travers les gestes, les expressions, les paroles de l'autre : elle est la grâce qui, en l'autre, nous touche. Phénomène de reconnaissance, l'amour exprime l'étrange parenté de deux âmes que Platon, de manière enjouée, explique par le fameux mythe du "monde intelligible", lieu légendaire où les âmes s'ébattaient avant leur exil dans les corps. L'effet de l'amour étant de faire naître de beaux discours sur la bouche des amants, il est naturel que le dialogue s'approfondisse par une réflexion sur la parole et sur la différence entre celle, véritable et vivante, du philosophe, et celle, fausse et artificielle, du rhéteur.
  • Le beau fait aimer, aimer fait parler, parler rend philosophe. Peut-on échapper à la philosophie ? --Émilio Balturi --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
  • Présentation de l'éditeur
  • Chatoyant, virtuose, profond, le Phèdre constitue l'un des chefs-d'œuvre de Platon. De l'amour et de l'art de discourir : c'est d'abord ce double thème qu'explore Socrate dans un dialogue à hâtons rompus avec Phèdre, sur les bords ombragés de l'Ilissos, au pied de l'Acropole écrasée de chaleur. La rhétorique est dangereuse quand elle n'est pas guidée par le souci du vrai, et l'amour funeste quand il n'élève pas. Pourtant, que la visée de la vérité et l'amour divin pour le beau s'emparent des âmes, et tout s'inverse : Socrate, de mythes en discours, dessine les contours de l'essence de l'âme, et trace la voie de la connaissance vraie, celle de la dialectique, qui jetterait les hases d'une rhétorique philosophique. Enfin, il statue sur la redoutable écriture, un jeu sans valeur, à moins que par l'imitation des discours philosophiques vivants, elle ne contribue à féconder les âmes. Pourquoi et comment devient-on philosophe ? Tel est bien au total l'enjeu central du Phèdre.

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Beauté, amour, philosophie : trois thèmes intimement liés dans le Phèdre et dans la pensée platonicienne en général. Pour Platon, en effet, on ne fait pas l'expérience du beau dans la contemplation solitaire d'une forme sensible mais dans la relation à l'autre. Qualité éthique et non esthétique, la beauté est ce qui éveille le désir amoureux. D'où vient cette beauté ? Elle s'exprime à travers les gestes, les expressions, les paroles de l'autre : elle est la grâce qui, en l'autre, nous touche. Phénomène de reconnaissance, l'amour exprime l'étrange parenté de deux âmes que Platon, de manière enjouée, explique par le fameux mythe du "monde intelligible", lieu légendaire où les âmes s'ébattaient avant leur exil dans les corps. L'effet de l'amour étant de faire naître de beaux discours sur la bouche des amants, il est naturel que le dialogue s'approfondisse par une réflexion sur la parole et sur la différence entre celle, véritable et vivante, du philosophe, et celle, fausse et artificielle, du rhéteur.
Le beau fait aimer, aimer fait parler, parler rend philosophe. Peut-on échapper à la philosophie ? --Émilio Balturi --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.


Chatoyant, virtuose, profond, le Phèdre constitue l'un des chefs-d'œuvre de Platon. De l'amour et de l'art de discourir : c'est d'abord ce double thème qu'explore Socrate dans un dialogue à hâtons rompus avec Phèdre, sur les bords ombragés de l'Ilissos, au pied de l'Acropole écrasée de chaleur. La rhétorique est dangereuse quand elle n'est pas guidée par le souci du vrai, et l'amour funeste quand il n'élève pas. Pourtant, que la visée de la vérité et l'amour divin pour le beau s'emparent des âmes, et tout s'inverse : Socrate, de mythes en discours, dessine les contours de l'essence de l'âme, et trace la voie de la connaissance vraie, celle de la dialectique, qui jetterait les hases d'une rhétorique philosophique. Enfin, il statue sur la redoutable écriture, un jeu sans valeur, à moins que par l'imitation des discours philosophiques vivants, elle ne contribue à féconder les âmes. Pourquoi et comment devient-on philosophe ? Tel est bien au total l'enjeu central du Phèdre.



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